Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Truffe-truffe
Archives
29 juillet 2005

Fini, mais ...

Le crafting s'est déroulé plus facilement que je ne le craignais.

Il y a un mais dans le titre car
Pb n°1 : la pointe du col fait un peu plisser le haut du pull. C'est léger, mais cela se voit même lorsque le pull est porté.
Pb n°2 : le motif ressert le tricot. C'est surtout visible au niveau des manches (voir la manche à gauche sur la photo).
Pb n°3 (beaucoup plus embêtant) : le pull est plus large que prévu. Les manches paraissent avoir les bonnes dimensions, pourtant je les trouve beaucoup trop larges. Le corps est plus long (ce n'est pas trop gênant), mais surtout plus large (environ 4 cm de trop). En plus, mon amie a récemment fait un régime et perdu du poids.

Solutions : pour le pli sous le col, je pense qu'il n'y a rien à faire; idem pour le motif; pour la largeur, en lui offrant ce soir, si je m'aperçois qu'elle flotte dedans, j'essayerai de marquer la bonne largeur pour ensuite reprendre les coutures à quelques centimètres du bord.

Question : Que faire si je dois beaucoup diminuer pour éviter que le surplus au niveau des coutures ne prenne trop de place?
Dans ces moments-là, j'aimerai bien avoir des tricoteuses dans mon entourage. Apprendre à tricoter seule n'est pas très difficile, mais toutes les astuces de tricoteuses manquent.

Bilan:

  • Le modèle est très agréable à tricoter, la douceur du fil y contribue. C'est la première fois que je tricote du Coton microfibres.
  • Le motif me plaît bien. Il ne demande pas une assiduité extrême, mais malgré tout un peu de concentration (maille normale ou maille torse?). Juste ce qu'il faut l'été pour ne pas s'ennuyer sans pour autant avoir toujours le nez sur un diagramme.
  • Il n'est pas trop long à réaliser (mais ça c'est relatif).
  • attention à l'échantillon. Les mesures en jersey sont bonnes, mais dès que je suis passée au motif je me suis retrouvée avec un pull plus long que prévu.
  • Les manches paraissaient plus étroites sur la photo. Est-ce une illusion d'optique? Ai-je mal mesuré?
  • En bref, si vous avez l'occasion (et l'envie de le faire), n'hésitez pas.

Bon sans plus tarder, voici la photo
cadeau2_290705

Mardi le col était terminé, mais je voulais me laisser un peu de réflexion avant d'assembler ce petit pull. J'ai donc commencé le petit haut initialement prévu pour mon amie mais qui a été remplacé par le pull turquoise.
debardeur_bleu_290705
Je le tricote en Plaisance couleur bleuet (deux tons de bleu). Il avance très vite. Les points me plaisent bien. Ils sont suffisamment répétitifs (côtes, jours, côtes, ...tout droit jusqu'au raglan) pour ne pas avoir besoin de regarder sans cesse les explications.
Pour l'instant le fil est moins doux que Coton microfibres, mais si mes souvenirs sont bons, la Plaisance s'assouplit en étant portée et lavée.

Vu le temps que nous avons actuellement, j'ai des envies de fils d'automne. Mais je m'y tiendrai : je ne tricoterai que du coton jusqu'à la fin du mois d'août (ça me permettra de vider un peu mon stock, du moins je l'espère).
Nous sommes en été tout de même (là, c'est de l'auto-conviction)!

Bon week-end à vous et merci à Dorothée pour ce bouton doll311

Ps : Krystine, je n'ai rien acheté au bon Marché. J'ai failli prendre un catalogue rowan, mais les personnes avec moi étaient pressées et je ne savais pas lequel choisir.
Uracca, canalblog affiche les commentaires par ordre chronologique, donc j'avais bien vu le message que tu m'avais laissé pour le questionnaire culinaire.
Et merci à toutes celles qui m'ont laissé un message, ça fait vraiment plaisir!

Publicité
Commentaires
V
Il est tout joli ce pull bleu. A ta place, je le laisserais comme ça en attendant l'essayage sur ton amie, et de voir si ça lui plaît comme ça.<br /> Rattraper de la largeur sur la couture ? Attention, le tricot et la couture, ça ne fonctionne pas pareil... Je ne m'y risquerais pas.
K
il est très joli ce pull, j'espère qu'il ira bien à sa destinataire!<br /> pour les manches souvent chez phildar elles sont toutes droites càd aussi larges aux poignets qu'en haut du bras, ce que je trouve bizarre et pas joli, est-ce que ce serait le cas ici? mais comme c'est des manches 3/4 ça passe sans doute mieux...
K
Moi aussi je trouvez ton pull bien réussi et les manches ainsi que le forme me plaisent énormément dommage que les personnes qui étaient avec toi t'ont pressé au bon marché, ton petit haut promet aussi la couleur bleuet est très mimi
S
Et bien moi je trouve ton pull très bien réussi !<br /> Les manches me paraissent bien comme ça !<br /> La couleur et la forme j'adore ! Bravo !
M
Il me semble bien qu'avec les coutures tu devrais régler ton problème. Ton pull est vraiment très beau, félicitation, je suis sûre qu'il fera très plaisir.
Truffe-truffe
Publicité
Publicité